Brochure Famille Voumard    | Rencontre 1964 | Rencontre 1975 | Rencontre 2002 | Nouvelles |    RETOUR 


Notre rencontre du 25 août 2002 est un pari un peu fou : retrouver tous les descendants d'Olivier Alfred, notre ancêtre commun et de ses deux épouses successives, Cécile née Gindrat, et Marie née Monbaron, les localiser, les inviter. Au départ de toute aventure, il y a le hasard d'une rencontre, d'une amitié; et puis s'y ajoute un gros brin de folie et beaucoup d'inconscience. Tous les ingrédients sont réunis. Tenter de raconter l'histoire d'une famille aussi impressionnante que la nôtre dans un délai aussi court tient de l'utopie. Mais il y a matière à la plus complexe, fantastique et passionnante des sagas. Avis aux spécialistes !

Paraphe notaire

Paraphe de Jonas Voumard, notaire à Courtelary.

Nous nous sommes contentés durant des semaines et des semaines, avec ou sans succès, de mettre un nom sur le visage de nos ancêtres, d'identifier les uns et les autres. Il n'a pas toujours été facile de reconnaître chacun avec précision sur les nombreuses photos qui nous parvenaient. Nous avons cherché à en savoir plus, fouillant nos archives familiales, nos mémoires, les archives de Tramelan, Bienne et de l'Evêché de Bâle. Il y a encore beaucoup à découvrir, nous en sommes conscients ! Aujourd'hui, vous en appréciez le fruit, nous vous livrons sans prétention historique ce que nous avons trouvé.


Il y a beaucoup de lacunes, mais sans votre complicité, ces quelques pages n'existeraient pas. Incomplètes, elles ont pourtant le mérite d'évoquer les uns et les autres, de cultiver notre mémoire collective et familiale, de nous conforter dans ce sentiment ; nous avons la chance d'appartenir à une famille solidement ancrée par ses racines.

OA Voumard jeune

Olivier-Alfred Voumard (*23.4.1852 +6.3.1924)